Le cardio training : dix règles de base

En cas de station de ski ouverte cet hiver (avec pass sanitaire probablement), il est vivement recommandé d'être en forme avant d'attaquer les pistes noires. L’endurance est un des moyens efficaces pour reprendre la forme. Avec les grandes évolutions de la science, il n’est plus nécessaire de courir ou faire du cyclisme, cela peut se faire d’une autre façon : le cardio training. Voici les 10 règles à suivre pour que cela soit efficace.

1.Misez sur la fréquence

Ce qui est important pour un entrainement avec un cardio training, c’est la fréquence plutôt que la durée de l’entrainement. En une semaine il est préférable d’effectuer 3 séances de 30 minutes plutôt que d’en effectuer une seule en une journée, d’une durée d’une heure trente minutes. Cette fréquence doit se situer entre 60% à 70% de la fréquence maximale du cœur.

2. Le but

Le but de l’entrainement est de mieux régler la fréquence cardiaque par le biais de l’entrainement. L’endurance obtenue permet d’avoir une bonne respiration. Autrement dit, faire un exercice tout en étant capable de parler à son voisin, sans être époumoné ni rougir. Pour cela, il est nécessaire de définir la fréquence cardiaque (trois fois en une heure ou 7 fois en 15 minutes).

Crédit photo : www.salle-de-sport.pro

3. S’entrainer plus souvent

Plus l’entrainement se fait plus souvent, plus le rythme sera trouvé et le niveau de chaque personne qui s’exerce sera encore meilleur, voilà pourquoi un entrainement plus souvent est important. Cela est nécessaire tant pour la durée que l’intensité, afin de maintenir le rythme et même l’augmenter.

4. Pour une bonne santé

Il est nécessaire de suivre les recommandations des fabricants des appareils de fitness et de s’exercer plus souvent. Il faut commencer par un entrainement de 45 minutes par semaine accompagné d’une autre activité, puis deux exercices de 30 minutes en une seule séance. Pour la troisième séance, trois fois vingt minutes puis pour les jours restants 10 minutes.

5. Rendre l’entrainement plaisant et divertissant

Pour ne pas s’ennuyer ni ressentir la fatigue, il est important de rendre chaque séance amusante et plaisante, il faut y prendre du plaisir. Il ne faut pas que cela soit une source de stress. Écouter de la musique ou encore faire des entrainements en groupe avec les amis est alors plus plaisant.

6. Un entrainement régulier

Pour être dans le rythme, et améliorer son niveau et la fréquence, bref pour que l’entrainement soit un succès, il est important que les exercices soient faits régulièrement et de manière non interrompue. Sinon, la réadaptation pourrait causer des malaises ou des douleurs.

7. Un entrainement de longue durée

Pour que les efforts apportent des résultats efficaces, il faut que l’entrainement dure. Le niveau s’acquiert beaucoup plus facilement sur une longue durée que courte.

8. Ne jamais régresser

Une fois que le seuil ou le niveau limite est atteint, il faut la garder autant que possible et surtout éviter de le diminuer.

9. Un sport pour tout âge

Un cardio training est destiné pour toute personne peu importe son âge, la capacité cardio-vasculaire est la même pour tous les individus.

10. Bien se préparer

Comme pour tout autre sport, il est nécessaire de bien se préparer pour éviter les accidents et les blessures. Pour cela, une séance d’échauffement est le plus conseillée.